ARSTISTES - LES ÉTOILES DES GRANDS BALLETS

ARSTISTES

L’édition du 8 juillet 2017 de VIVA MAÏA, un regroupement
sur la scène du Palais des Festivals de Cannes,
du monde entier

IVAN VASSILIEV
BALLET DU THÉÂTRE MIKHAILOVSKY — SAINT PETERSBOURG — RUSSIE

Né à Vladivostok, Ivan Vassiliev étudie la danse à l’Ecole de Ballet Dnepropetrovsk en Ukraine puis à l’Ecole Nationale de Ballet de Minsk. Il a obtenu son diplôme en 2006. Pendant sa formation, il a été interprété en bas de Don Quichotte et Ali dans Le Corsaire avec le Ballet National de Biélorussie.

En 2006, il est invité à participer au Ballet du Bolchoï en tant que soliste et débutant à la compagnie à l’âge de 17 ans, en tant que Basilio dans Don Quichotte. Il est promu danseur principal en 2010. En 2011, il rejoint le Ballet du Théâtre Mikhailovsky en tant que danseur étoile. Le répertoire de Vassiliev avec la compagnie Mikhailovsky comprend les rôles principaux dans Don Quichotte, Giselle, La Belle au Bois Dormant, Roméo et Juliette, La Fille mal gardée, La Bayadère, Laurencia, La Sylphide, Flammes de Paris, La Halte de Cavalerie et Concert de classe.

Entre autres récompenses, il remportera des médailles dans des compétitions de ballet internationales à Varna en Bulgarie, ainsi que Moscou et Perm en Russie. On lui décerne également le Prix de la jeunesse Triumph, le Prix de la danse nationale du Cercle de la critique britannique en catégorie Feu de projecteurs, de sorte que le Prix Benois de la Danse pour sa performance dans Le Corsaire et Flammes de Paris (2009 ). En 2011, il reçoit le Grand Prix de l’International Open Festival. En 2014, il reçoit le titre d’artiste honoré de la Fédération de Russie.

De 2012 à 2013, Ivan Vassiliev est danseur étoile du théâtre de ballet américain (ABT). En 2014, il prend part à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi (scène du premier ministre Bal de Natasha Rostova).

En 2015, Ivan Vassiliev a fait ses débuts en tant que chorégraphe au Barvikha Luxury Village à Moscou avec la première de son ballet n ° 1. En 2016, il s’est mis en scène 3 ballets en acte — Morphine, Blind Affair et Bolero — qui partie du répertoire du Ballet du Théâtre Mikhailovsky. En mai 2016, au théâtre Bolchoï à Moscou, lieu de la première du ballet de Vassiliev.

FRIEDEMANN VOGEL
BALLET DE STUTTGART — ALLEMAGNE

Friedemann Vogel est né à Stuttgart. Formé à l’école John Cranko dans sa ville natale, il reçoit la bourse John Gilpin pour poursuivre sa formation avec Marika Besobrasova à l’Académie de Danse Classique Princesse Grace de Monaco.

Il s’est échappé de son talent en remportant plusieurs concours internationaux. En 1997, il remportera le prix de Lausanne, la médaille d’or du prix du Luxembourg et au concours Eurocity en Italie. L’année suivante il participe avec succès au concours International de Jackson, USA. En 2002, il gagne également le prix très convoité Erik-Bruhn pour les jeunes danseurs à Toronto avec le titre de moyen, plutôt élevé (William Forsythe). En 2005, il a été nommé «Meilleur danseur» par le choix des critiques du magazine Ballettanz. Il sera nommé en 2009. En 2010, il est nommé «Danseur de l’année» par le magazine Tanz, then in the same magazine, also «Danseur de l’année», choix de critiques en 2014. This même année, Dans Le magazine Dance Europe il est nommé deux fois «Meilleur danseur» par le choix des critiques.

Au début de la saison 1998/99, il fait partie du corps du ballet du Ballet de Stuttgart. Il est promu Demi Soliste en 2000/01 et Soliste au début de la saison suivante. Depuis Juin 2002 Friedemann Vogel est danseur étoile du Ballet de Stuttgart.

Ses interventions comme étoile invité et tournées avec le Ballet de Stuttgart se déroulent entre autre, à la Scala de Milan, au Ballet de l’Opéra de Berlin, au Ballet National de Finlande, au Ballet National de Chine et au Théâtre Mariinsky de Saint Petersbourg , ainsi de suite. En 2007, il a reçu une critique de son rôle, il a été invité au Ballet national anglais du Prince Siegfried dans la version de Derek Deane du Lac des Cygnes et également en 2009 avec Daria Klimentová dans le Manon de MacMillan. En Juin 2012, Friedemann Vogel a reçu le prix Danza et a été interprété comme interprété. Jean de Brienne dans Raymonda (Sergej Vikharev) à la Scala de Milan en octobre 2011.

En septembre 2015, il est honoré du titre de «Kammertänzer».
En 2016, il reçoit le «Prix MAYA» à Cannes.

FRANCOIS ALU
BALLET DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS — FRANCE

Né en 1993 à Saint Doulchard, François Alu commence la danse à l’Académie de danse de Fussy, dirigée par sa mère, Christine Henry, et intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris en 2004.
Doté de grandes facilités techniques et sportives ainsi que d’une énergie débordée, il se rapproche rapidement et est engagé dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris à l’âge de 16 ans. À cette occasion, il reçoit le prix de l’AROP du Jeune espoir du Ballet. En 2012, il se distingue dans les rôles de l’Idole Dorée dans La Bayadère (Rudolf Noureev) et du Chef des Mendiants dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan). La même année, il reçoit le prix du Cercle Carpeaux et le prix AROP de la Danse. Il est également promis Sujet et a déclaré un rôle très remarquable dans Basilio, personnage principal de Don Quichotte (Rudolf Noureev). En 2013, il est interprété comme chef de groupe dans Carmen (Roland Petit), pour la troisième année consécutive

Depuis, il a noué une relation passionnée avec le public parisien avec chacun de ses rôles, dans son intégrité et avec sa virtuosité qui lui sont naturelles au service d’interprétations très personnelles, d’une grande théâtralité. Il danse Siegfried dans le lac des Cygnes, Solor dans la Bayadère, Rouge Brique dans Danses lors d’un rassemblement (Jerome Robbins), Mercutio dans Roméo et Juliette, Frollo dans Notre-Dame-de-Paris (Roland Petit), Lescaut dans L’Histoire de Manon (Kenneth MacMillan), Colas dans La Fille mal gardée (Frederick Ashton) et les rôles principaux dans Thème et Variations (George Balanchine) et Études (Harald Lander). En 2016, il participe à la nouvelle création de William Forsythe à l’Opéra de Paris.

3ème étage depuis 2011, en France et à l’étranger, notamment au Festival des arts de Saint-Sauveur (Québec), au Théâtre Colisée de Buenos-Aires et au Coussin de Jacob (États-Unis). Il interprète les pièces de William Forsythe, Ben van Cauwenbergh, Raul Zeummes et Samuel Murez.

ANNA BLACKWELL
Learn it with an Experienced Teachers

Née à Manchester, Royaume-Uni en 1990, Anna Blackwell étudie la danse à la Central School of Ballet de 2006 à 2009.

Elle devient danseuse professionnelle en 2009 au Ballet du Nord où elle est interprétée une grande partie du répertoire classique et néoclassique pendant 2 et a il a développé un interprète de Constantina dans Ballade National du Portugal Entre 2011 et 2013

Elle rejointolier les Ballets de Monte-Carlo en 2013 et Danse dans plusieurs pièces du directeur chorégraphe Jean-Christope Maillot: Vers un Pays Sage, TÂCHE, Altro Chant , Faust, Compagnie Casse-Noisette. Elle interprète les rôles majeurs du répertoire: Marâtre et une des Sœurs dans Cendrillon, Sa Majesté la Nuit dans BAC, Juliette dans Roméo et Juliette, La Fée Lilas dans La Belle.

Elle interprète des œuvres de chorégraphes invités: New Sleep de William Forsythe, Contes absurdes, des visions fatalistes prédominantes de Natalia Horecna (rôle principal)

MARIA EICHWALD
BALLET DE STUTTGART — ALLEMAGNE

Maria Eichwald est née à Talgar, Kazakhstan. Elle commence la danse à l’Ecole du Ballet National à Alma-Ata. Une fois diplômée du Ballet national du Kazakhstan où elle est rapidement promue danseuse étoile. En 1994, elle s’installe en Allemagne et danse avec le ballet du Théâtre de Krefeld-Mönchengladbach dans le Corps de ballet puis comme soliste à partir de 1996.
Au début de la saison 1996/97 elle a rejoint le Ballet National de Bavière à Munich comme soliste. Elle est nommée étoile en 1999.

Avec le Ballet National de Bavière, Maria Eichwald est invitée partout dans le monde. Pendant la saison 2000/01 elle est invitée par Alicia Alonso au ballet national de Cuba. Elle est nominée pour le Prix Benois en 2002 pour ses interprétations du rôle de Manon (Kenneth MacMillan) et de Kitri dans Don Quichote (Marius Petipa). Dans le cadre d’un échange où elle était dans le rôle principal de Manon (Kenneth MacMillan) au Royal Danish Ballet (Avril 2003).

En janvier 2004, Maria Eichwald rejoint le Ballet de Stuttgart comme danseuse étoile. Elle participe au Ballet de Stuttgart à de nombreux tournois internationaux et est très demandée pour les galas internationaux et par les compagnies.

En 2006, elle est nommée dans la catégorie «Meilleure danseuse» par le choix des critiques du magazine Ballettanz for the role joué par Christian Spuck dans le Sandman. En 2010, 2011 et 2012, ses nominations ont été entravées par des rôles principaux dans Siebte Sinfonie (Uwe Scholz), pourTatiana dans Oneginas et pour Katharina dans Les deux ballets de John Cranko. En avril 2012 s’est tenu le 11ème Prix international de ballet de Saint-Peterburg Danse ouverte et Maria Eichwald terminés après deux passages de John Cranko extrait de The Taming of the Shrew avec Filip Barankiewicz a été nommée “Madame Expressivité“. En Juin 2012 Maria Eichwald est invitée au Nuremberg — Gala du Ballet National de Vienne pour danseur — avec Manuel Legris le directeur artistique — le Pas de deux d ‘

En 2012, Maria Eichwald a reçu le prix Danza et la meilleure danseuse pour son interprétation de Tatiana dans Oneguine de John Cranko à la Scala de Milan.

OSIEL GOUNEO
BALLET NATIONAL DE BAVIERE — ALLEMAGNE

Né à Matanzas en 1990, le cubain Osiel Gouneo est malgré son jeune âge déjà célèbre pour sa capacité de saut et sa technique exceptionnelle. Après trois ans au Ballet national de Norvège, il danse depuis la saison 2016-2017 en tant que danseur principal au Ballet National de Bavière. Il a été formé à l’école du Ballet national de Cuba à La Havane ou il a été nommé danseur principal après 3 ans dans la compagnie. Il a dansé en tant qu’invité au London Coliseum, au Théâtre du Bolchoï à Moscou et au Lincoln Center à New York.

LALI KANDELAKI
BALLET ET OPÉRA NATIONAL Z.PALIASHVILI — TBILISI- GEORGIE

Née à Tbilissi en Georgie étudie la danse à l’école de danse d’Etat avec comme professeurs Vakhtang Chabukiani, Nina Didebulidze et Margarita Grishkevich.

Elle a commencé sa carrière au Ballet et à l’Opéra national. Z.Paliashvili dans le Cendrillon de George Aleksidze. Son répertoire s’étend rapidement avec Odette-Odile ( Le lac des cygnes ); Gamzatti ( La Bayadère ); Javara ( Gorda ); Kitri ( Don Quichote ).
Elle est soliste dans tous les ballets George Aleksidze. Du chorégraphe Danses symphoniques de manière significative au succès du Festival International d’Edinburgh en 1997.

Lali Kandelaki est lauréate du Prix de Varna avec une médaille d’or et un premier prix en 2000.

En 1997, elle devient danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Mersin en Turquie; Elle danse dans les créations de N. Maghalashvili: Carmen ( Carmen Suite ), Bess ( Porgy et Bess ), Giselle ( Giselle ), Medora ( Le Corasaire ), Shéhérazade, Nurida ( Mille nuits et une ), Juliette ( Roméo et Juliette ) .
En janvier 2003, elle devient Etoile de l’Art Ballet à Budapest (Société Gérard Michelle Bobotie).
Depuis septembre 2003 elle est étoile du Ballet et de l’Opéra National Z.Paliashvili de Tbilissi.

MIKHAIL LOBUKHIN
BALLET DU THÉÂTRE BOLCHOÏ — RUSSIE

Né à Saint-Pétersbourg, il était en train de recevoir son diplôme de fin d’études avec félicitations (professeur Boris Bregvadze). La même année, il est engagé dans le ballet du théâtre Marinsky de Saint-Pétersbourg.

En janvier 2010, il rejoint le Ballet du Bolchoï à Moscou.

Il devient un interprète régulier des Saisons Russes du 21ème siècle avec une nouvelle vie aux productions légendaires de Serge de Diaghilev.

ANNA NIKULINA
BALLET DU THÉÂTRE BOLCHOI — MOSCOU- RUSSIE

Née à Moscou elle terminera en 2002 son parcours de formation à l’Académie nationale de danse de Moscou avec les honneurs et intègre le Ballet du Théâtre Bolchoi. En 2004, à l’âge de 19 ans, elle a joué le rôle de Odette-Odile pour la première fois
la même année elle reçoit leprix «Triumph youth grant».

LUCIEN POSTLEWAITE
LES BALLETS DE MONTE-CARLO

Né à Santa Cruz, Californie, en 1984, il était d’une bourse d’études à l’école de ballet américain et à l’école de ballet du Pacifique Nord-Ouest.

Il intègre en 2003 le Pacific Northwest Ballet et est promu danseur solo en 2007 et danseur principal en 2008. Il est interprété par les grands classiques: Giselle, Le Lac des Signes, Don Quichotte, Cendrillon, Roméo et Juliette, La Belle au Bois Dormant , La Veuve Joyeuse et Casse-Noisette. Il interprète également les rôles de nombreux ballets, et notamment: Agon de George Balanchine, Les Quatre Tempéraments, Émeraudes, Songe d’une Nuit d’été (Oberon), Fils Prodigue, Rubis, Sérénade, La Somnambule, Square Dance, Symphonie en Do, Symphonie en 3 Mouvements, Thème et Variations, et La Valse; Le pont et le couple de Val Caniparoli; Un million de baisers sur ma peau de David Dawson; Danser sur le porche du ciel, Red Angels et Serious Pleasures de Ulysses Dove; Jardí Tancat de Nacho Duato; Au milieu quelque peu surélevé et One Flat Thing de William Forsythe, reproduites; Petite Mort de Jiri Kylian; Ombres cylindriques d’Annabelle Lopez Ochoa; 3 Mouvements de Benjamin Millepied; Un jardin et le Pacifique de Mark Morris; Théorie d’accouplement et suspension de l’incrédulité de Victor Quijada; Concerto DSCH d’Alexei Ratmansky; Le concert, Danses lors d’un rassemblement, Pièces de verre, Dans la nuit et West Side Story, Suite de Jérôme Robbins (Riff, Tony); PRENEZ CINQ de Susan Stroman… Plus ou moins; Le Sacre du Printemps de Susan Stroman; Bal de l’après-midi, Au Cénacle, Opus 111 et Waterbaby Bagatelles de Twyla Tharp; et Polyphonia de Christopher Wheeldon. Un jardin et le Pacifique de Mark Morris; Théorie d’accouplement et suspension de l’incrédulité de Victor Quijada; Concerto DSCH d ‘ Alexei Ratmansky; Le concert, Danses lors d’un rassemblement, Pièces de verre, Dans la nuit et West Side Story, Suite de Jérôme Robbins (Riff, Tony); PRENEZ CINQ de Susan Stroman… Plus ou moins; Le Sacre du Printemps de Susan Stroman; Bal de l’après-midi, Au Cénacle, Opus 111 et Waterbaby Bagatelles de Twyla Tharp; et Polyphonia de Christopher Wheeldon. Un jardin et le Pacifique de Mark Morris; Théorie d’accouplement et suspension de l’incrédulité de Victor Quijada; Concerto DSCH d’Alexei Ratmansky; Le concert, Danses lors d’un rassemblement, Pièces de verre, Dans la nuit et West Side Story, Suite de Jérôme Robbins (Riff, Tony); PRENEZ CINQ de Susan Stroman… Plus ou moins; Le Sacre du Printemps de Susan Stroman; Bal de l’après-midi, Au Cénacle, Opus 111 et Waterbaby Bagatelles de Twyla Tharp; et Polyphonia de Christopher Wheeldon. et Waterbaby Bagatelles de Twyla Tharp; et Polyphonia de Christopher Wheeldon. et Waterbaby Bagatelles de Twyla Tharp; et Polyphonia de Christopher Wheeldon.

Les ballets de Monte-Carlo ont été dirigés par Jean-Christophe Maillot où il a interprété plusieurs grandes chorégraphies et notamment: La Belle, Cendrillon, Roméo et Juliette, Vers un pays Sage, LAC, CHORÉ, Casse-Noisette Compagnie (Fritz).

Il a obtenu le prix de niveau II 2003 dans la catégorie Ballet, attribué par la Fondation nationale de la promotion de l’art pour la reconnaissance artistique et la recherche des talents et le prix Princesse Grace en 2008.

Lucien Postlewaite est un membre fondateur de la compagnie de danse basée à Seattle dénommée Whim W’Him. Il s’est produit en tant qu’artiste invité au City Ballet de New York, et fait des apparitions dans les galas aux États-Unis

DENIS RODKIN
BALLET DU THÉÂTRE BOLCHOI — MOSCOU- RUSSIE

Né à Moscou, Denis Rodkin a obtenu son diplôme de théatre de danse académique de Moscou «Gjel» en 2009 et intègre le Ballet du Théâtre Bolchoï.

Il a répété avec Nikolai Tsiskaridze. Il est actuellement coaché par Yuri Vladimirov.

Ayant débuté en tant que coryphée ou dans des rôles de seconde, danseur interprète aujourd’hui dans des rôles principaux dans les ballets Spartacus, Anyuta, Le Lac des Cygnes et Don Quichotte.

En Janvier 2014, il apparaît dans le rôle de José dans le ballet Carmen-Suite au Théâtre Mariinsky (avec Svetlana Zakharova en Carmen), dans le cadre d’un gala marquant anniversaire de la Ballerine et entraîneur Olga Moiseyeva, Artiste du Peuple de la Fédération de Russie.

2014 — Prix Soul de la Danse du Magazine, dans la catégorie Etoile Montante

2016 — Prix Oleg Yankovski du Festival Bosco di Ciliegi

2017 — il est nommé Meilleur danseur de l’Année 2016 par Danza & Danza

MARIA YAKOVLEVA
BALLET NATIONAL DE VIENNE — AUTRICHE

Maria Yakovleva est née à Saint-Pétersbourg en Russie. Elle est enseignée à l’école Vaganova dont elle est diplômée en 2004. Elle danse avec le Ballet du Théâtre Marinsky en 2004/2005 et interprète les rôles de solistes dans le répertoire classique. En 2005, elle est engagée comme soliste par le Ballet national de Vienne où elle est nommée étoile en 2010.

Elle danse comme étoile invitée dans de nombreux spectacles en Europe et dans le monde.

Prix et récompenses: Nominée aux Benois de la Danse en 2011, pour son interprétation du ballet «Rubies» de George Balanchine.

LYDIE VAREILHES
BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS — FRANCE

Née à Paris en 1989, elle intègre l’École de danse de l’Opéra de Paris en 1998 et le Ballet de l’Opéra de Paris en 2007. Elle est promue Coryphée en 2012, et Sujet en 2016.
Elle s’engage avec enthousiasme dans les projets très divers, surtout s’ils ont choisi d’élargir ses horizons artistiques ou de mettre en oeuvre sa créativité. Elle se produit ainsi régulièrement dans l’opéra dans les pièces classiques, contemporaines, des créations, des performances, et des vidéos.

À l’Opéra de Paris, elle a dansé notamment Le pas de deux des Vandangeurs ( Giselle , Coralli / Perrot), Au Milieu, Pas un peu surélevé , Pas / Pièces, Sonate et Herman Schmerman (William Forsythe), Tar et plumes, Kaguyhaime et Symphonie des Psaumes (Jiri Kylian), André Auria (Edouard Lock), Polyphonia (Christopher Wheeldon), Verklarte Nacht (Anne Teresa de Keersmaeker), Canon de la saison (Cristal Pite), Genre et Arbre des codes (Wayne McGregor), Kenneth Mac Millan, Pierre Lacotte, Alexei Ratmansky, Benjamin Millepied, Birgit Cullberg, Maurice Béjart, Roland, Pasteur de Casse-Noisette Petit, Merce Cunningham, Frederick Ashton, Jérôme Robbins et Vaslav Nijinksy.

En 2017, elle danse dans Arbre de codes au puits de Londres de Sadlers, dans Herman Schmerman et travaille sur la dernière création de Nicolas Paul à l’Opéra de Paris.

3ème étage depuis 2009, en France et à l’étranger, notamment au Festival Jardins de Cap Roig (Espagne), au Festival des Arts de Saint Sauveur (Québec), au Teatro Coliseo de Buenos Aires, et à l’Oreiller de Jacob (États-Unis). Elle Crie les rôles des femmes féminines, Soif et Chaconne , le rôle de Cassandre Dans la Danse des Livres (Samuel Murez), le rôle de Mistigri Dans Les Récits du Royaume des Songes (Josua Hoffalt), ballet dans lequel elle est également interprétée rôle d’Odette, le cygne blanc.

CANNES JEUNE BALLET

DU PÔLE NATIONAL SUPÉRIEUR DANSE CANNES-MOUGINS | MARSEILLE DIRECTION ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE: PAOLA CANTALUPO

Le Pôle National Supérieur Danse Provence Côte d’Azur regroupe les formations professionnelles de l’Ecole Supérieure de Danse de Cannes-Mougins Rosella Haut-parleur et le cycle supérieur de l’Ecole Nationale Supérieure de Marseille sous la direction artistique et pédagogique de Paola Cantalupo . Ce Pôle supérieur s’inscrit dans le réseau des grandes écoles de danse au niveau national et international.
Le Polé upper propose à des Élèves de plus de de 15 Nationalités, un enseignement pluridisciplinaire basons Principalement Sur les techniques classiques et Contemporaines et un éventail de formation uniques (du danseur interprète au professeur de danse , en passant par la formation la continuer Liée aux Différents métiers de la danse).
Le Jeune Ballet de Cannes est un outil pédagogique du Pôle supérieur, qui permet aux étudiants de développer en conditions réelles leur expérience scénique. Ce ballet junior créé par Rosella Hightower au début des années 80, regroupe les élèves de la dernière année de formation du cycle supérieur pré-professionne l. DNSP (National Supérieur Professionnel) de danseur, confrontez les réalités du métier d’artiste chorégraphique en développant leur personnel dans cette voie.